Posted by & filed under Mes écrits, Mory Traoré, Uncategorized.

« Toute la bêtise du monde » Titre sympathique d’un article écrit par « rosemar » dans Agoravox du 3 janvier 2013. L’objet de son article est une indignation contre principalement, les traditions de « feux d’artifices » et « d’incendies des voitures » lors de la nuit de la Saint Sylvestre.les responsables Peu nous importe l’objet, c’est la « bêtise » elle-même qui nous intéresse ici.
Depuis belle lurette nous n’avons de cesse de dénoncer, d’attaquer, de fustiger de toutes les manières cette « bêtise du monde ». Et pourtant elle perdure. Nous devons finir par reconnaître que la bêtise du monde est aussi maligne et agile qu’une anguille qui nous glisse entre les mains pour aller se tapir dans les recoins les plus insoupçonnés.
Notre chère rédactrice écrit : « Il semble que l’homme, être pourtant pensant, doté d’un esprit, d’un cerveau apte à réfléchir se laisse souvent aller à la plus grande inconscience qui le ravale au rang d’une bête… » Quoi ? justement, l’inconscience est une qualité exclusivement humaine, les animaux n’en sont pas dotés. Bien au contraire, la conscience de l’environnement est extrêmement développée chez les animaux. C’est ainsi qu’après le premier plus grave tsunami enregistré dans le monde, dû au séisme du 26 décembre 2004 dans l’océan Indien, l’on fut surpris en faisant le bilan des cadavres, de n’avoir pas trouvé d’animaux morts. Les animaux, même domestiqués comme les chevaux et les éléphants sentant venir le danger, ont brisé leurs chaînes pour s’abriter sur des hauteurs inaccessibles aux déferlements des vagues. Tandis que les hommes, comble d’inconscience, construisent des centrales nucléaires dangereuses même sur des îles (Japon) constamment exposées aux séismes. Comme nous le constatons pour l’inconscience, la bêtise aussi est exclusivement humaine.

les responsables

Les animaux ne deviennent des bêtes, que lorsqu’ils sont transvasés dans l’univers discriminant de l’homme moderne.
Notre tendre « rosemar » se présente elle-même comme étant une personne qui aime l’actualité, la littérature, le cinéma, la musique, et qui adore aussi les fleurs et les arbres…
Les animaux aussi adorent les fleurs et les arbres, mais ils ne connaissent pas l’actualité, la littérature, le cinéma et la musique. Est-ce une raison suffisante pour les noircir ? Car « rosemar » écrit plus loin dans son article : « Autre pratique qui relève de la bêtise la plus noire : toutes les voitures incendiées lors de la nuit de la Saint Sylvestre. Au total, 1 193 véhicules ont été brûlés et détruits en France, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, lors d’une allocution. »

les responsables

Alors si la « bêtise » en plus d’être bête est aussi noire, nous pouvons aisément comprendre l’envie des Français, eux si attachés aux lumières, d’incendier des voitures pour illuminer leur nuit de Saint Sylvestre.

Lune a Abidjan, le blog de Mory traoré

En Afrique où je réside, nous sommes accoutumés à l’obscurité.  Nous y vivons avec la lune et le soleil, un don des dieux, économique et sécurisé.
Malheureusement la Côte d’Ivoire, sur le chemin de la « Renaissance », empressée d’accéder aux lumières, a voulu forcer la dose en s’offrant à prix d’or, une Saint Sylvestre illuminée et pleine de feux d’artifices. Le résultat fut dramatique. Le bilan serait d’une soixantaine de morts et plus de 40 blessés. Cette catastrophe devrait nous emmener à sérieusement réfléchir sur le sens du développement que nous cherchons.
L’Afrique se doit de proposer de nouvelles visions, en redéfinissant ses priorités, afin que les pays dits développés ne nous entraînent dans leur chute vertigineuse.

 

Abidjan 3 janvier 2013
morytraore.com

Share This:

Share This:

Comments are closed.