Posted by & filed under Mes écrits, Mory Traoré, Observatoire du japon et de l'Afrique, RCCD, Recherches.

Je suis incapable de faire une présentation objective et distante du Pr Haraguchi Takehiko. Mon approche ne peut-être que subjective. Voici un monsieur qui, au delà de son curriculum académique impressionnant, science politique, économie, sociologie, linguistique, a réussi la prouesse de rester homme, dans le sens le plus admirable. Un homme sensible et alerte à tous les bonheurs et malheurs de l’humanité. A l’inverse du chercheur froid et distant, Il aime et s’implique toujours avec bienveillance. Dans les années soixante dix, il faisait parti du terreau fertilisant des mouvements anti-apartheid impulsés au Japon par le Pr. Katsumata Makoto qui a eu l’honneur d’accueillir Nelson Mandela au Japon, après sa libération.

Doyen des africanistes japonais en Côte d’Ivoire

Pr. Haraguchi Takehiko est né le 10 Octobre 1934 au Japon. Après des études de sciences politiques et économiques à l’Université de Waseda (Tokyo), il est engagé à l’ « Institute of Developing Economies (Chiba, Japon) ».

Son premier contact avec l’Afrique remonte aux années 1966-68. Il a séjourné, d’abord en Tunisie au CERES (Centre d’Etude et de Recherche Economique et Sociale), puis en Cote d’Ivoire (Ministère du Plan) en qualité de chercheur visiteur de l’ « Institute of Developing Economies IDE-JETRO (Japon). Ensuite, il revient en Côte d’Ivoire, au CIRES (Centre Ivoirien de Recherche Economique et Sociale) de 1982 à 1984 et de 1988 à 1990.

Le texte ci-dessous (voir scan) a été publié dans un livre d’or en hommage au Pr. Haraguchi Takehiko à l’occasion de son départ à la retraite, en 1993.

1993-2013, soit vingt ans après son départ à la retraite, il continue d’enseigner dans des universités japonaises – Niigata University of International and Information Studies – Dokkyou University – Il encadre toujours des jeunes et reste actif au sein de l’association des chercheurs africanistes du Japon, dont-il est un des doyens.  Il suit avec la plus grande attention l’évolution de la Côte d’Ivoire. Il a lu la « LETTRE A SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE ».

Nous publions avec bonheur ici dans notre blog, les commentaires et les questions du Pr Haraguchi Takehiko, ainsi que les réponses de Mory Traoré.

Je dois vous signaler que Pr. Haraguchi Takehiko est aussi, joueur de Go, puisque j’en fais allusion dans le texte scanné. Le GO est un jeu de stratégie d’origine chinoise,  popularisé par les Japonais. J’en suis un passionné.

 Pr. Haraguchi Takehiko

Moto de Morytraore

En souvenir du séjour du Professeur Haraguchi Takehiko en Côte d’Ivoire,

photo de la moto de Mory Traoré

Share This:

Share This: