Posted by & filed under La tribune.

Les articles que j’écris ont pour but principal de provoquer… l’imagination et la créativité du lecteur. Plus il y aura de créateurs, plus notre environnement sera agréable à vivre. C’est ma conviction. Un bon article pour moi est celui qui stimule les talents modestement cachés du lecteur. Dans ce sens, le commentaire de notre cher Yerefolo, me convainc que De la fausseté de l’homme est un bon article car la valeur du commentaire dépasse l’article.

Avec le conte de la pintade et l’homme, nous sortons carrément des traditions labyrinthiques de la philosophie, pour renouer avec la fraîcheur  de la sagesse conforme aux traditions orales. Une telle pépite mérite meilleure visibilité. Le blog morytraore.com est un espace personnel qui ambitionne d’être pleinement une tribune d’expression libre et participative. Dans l’histoire, c’est toujours des domiciles personnels ouverts, qui donnent naissance à des expressions culturelles crédibles.

Aussi, j’invite tous les amis à se servir de cette tribune sans hésitation. Qu’importe que nous ayons la même opinion ou pas, dans tous les cas, c’est toujours un approfondissement et un enrichissement.

Je me permets de repositionner la pintade et l’homme de notre ami Yerefolo Malle

Mon cher, tu ne fais que signaler ici un des fondamentaux de l’espèce humaine.

En effet, dans ma langue, il est dit que la pintade a ses taches sur son plumage pendant que les taches de l’homme sont dans son fond intérieur.

Cela dit tout de ce que tu décris ici.

Est-ce que cela pouvait être autre? J’en doute dans la mesure ou l’homme doté “d’intelligence” s’essaie a toute épreuve en cherchant à paraître ou être ce qu’il n’est pas aux yeux des autres.

C’est là à mon avis le fond du problème de fausseté.

Cela se fait bien sûr dans le but de gagner des faveurs pour son compte.

Ces faveurs peuvent être de tout ordre : social, politique, économique etc. …

Yerefolo Malle

 

Share This: