Posted by & filed under L'espace du Dr Pierre André Aka, Mory Traoré, Sortie avec ....

Merci Magali Roux, d’avoir lu mon article ci-dessous, et d’avoir eu la générosité d’enclencher un échange de commentaires touchants et sympathiques que j’ai voulu à mon tour, partager avec tous, y compris ceux qui sont des extra-Facebook. Hommage à nos enfants.

Magali Roux

En mémoire à ce trafic d’humains, des chants existent au Brésil,  »meu nome é Ebano » et bien d’autres (mon nom c’est Ebano » …. En leur hommage, mon fils s’appelle Ebano et… il est blanc.

Mory Traore

Merci Magali Roux, grâce à toi, je viens d’écouter la mélodie agréable. Mon fils aussi s’appelle Ebony, ou plutôt deux de mes enfants portent le nom qui est en fait, le nom de mon ami et frère adoptif: Noël X Ebony. Pour masquer un peu, l’un s’appelle Nyboé, l’autre, Ynobé. Voilà pour mon histoire.

Magali Roux

Magnifiques prénoms ! et quel partage émouvant que celui-ci… si rare… pour moi en tous cas…
il y a bien sûr ce chant que tu a écouté de Luiz Melodia du Brésil

Luiz Melodia- Ébano

Magali Roux

Pour compléter l’information, il paraîtrait que le trafic d’esclaves s’est appelé « trafic d’ébène » à partir du moment où c’était interdit (et … il a longtemps continué après l’interdiction…)

Magali Roux

Il y a également une chanson d’Italie que j’adore : MODENA CITY RAMBLERS « EBANO »

Modena City Ramblers – Ebano

Per l’Africa, contro lo sfruttamento della donna.

Mory Traore

Pour moi aussi, très émouvant. Magnifique ces chansons et les images qui les accompagnent. Ce serait de l’égoïsme que de ne pas partager, avec ta permission bien sûr.

Magali Roux

Cette infinie souffrance n’a pas tué la musique, ni la poésie que cela se sache

Mory Traore

Ébony, Ébano.

extrait de video Ebano

Share This:

Share This: